Règlement du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlement du forum

Message par Lao Tseu le Jeu 5 Mar - 13:34

REGLEMENT DU FORUM
__________________________________

PRINCIPES GÉNÉRAUX :

Ce forum est avant tout un espace de convivialité, dont le thème principal est l'univers photographique. Tous les sujets qui gravitent autour de ce thème peuvent donc être abordés sans restriction : Matériel, Technique, Logiciels, Critique Photo, Coup de cœur sur des galeries, etc...

Il est avant tout dédié aux adhérents de l'association Positif, la plupart des sujets ne seront donc visibles que pour les adhérents inscrits sur le forum.


  • Quelques réserves toutefois, certaines photos sont soumises à des copyrights, il faut donc ne pas oublier de les mettre. Si par méprise une photo était publiée sans ce copyright, et qu'une demande de suppression nous était adressée par son auteur, la photo serait immédiatement complétée par ce copyright ou supprimée du forum si l'auteur le demandait.

  • Les inscriptions des membres ne sont pas automatiques mais soumises à la validation de l'équipe d'administration.

  • En dehors du thème photographique, les autres sujets de la vie courante peuvent également être abordés si ceux-ci sont consensuels et n'ouvrent pas la porte à la polémique : cuisine, événements de la vie privée de chacun, etc....
    Les thèmes suivants sont donc irrémédiablement exclus du forum : Politique, Religion, Sexe... Cette liste n'est pas exhaustive, mais le bon sens collectif devrait suffire pour qu'il ne soit pas nécessaire de la préciser davantage.
    Afin de rester dans l'esprit photographique du forum, l'insertion de photos (personnelles ou en provenance du net) pour illustrer ces thèmes est souhaitable.

  • Autre point essentiel : les critiques plutôt négatives doivent impérativement être rédigées dans le respect de la personne concernée. On peut ne pas apprécier une photo, un matériel ou un logiciel, ou toute autre chose en accord avec les thèmes autorisés ci-dessus, mais la critique formulée ne doit en aucun cas viser la personne à travers le choix qu'elle a pu faire. À titre d'exemple afin d'être plus explicite : on peut tout à fait dire que "le choix du N&B ne sert pas la photo car elle la rend trop fade, ou terne, ou triste... et le cadrage serré laisse trop peu d'espace pour bien en apprécier le message" mais on ne peut pas écrire "tu as eu tort de la mettre en N&B, c'est une erreur, tu aurais dû la laisser en couleur et la recadrer autrement". Dans un cas on émet une critique à l'égard de la photo, dans le second cas, on émet un jugement subjectif à l'égard du photographe qui a fait des choix que l'on ne partage pas. Libre à chacun de faire ses choix, et libre à tous de critiquer une photo que l'on n'apprécie pas, mais jamais on ne s'en prend à l'auteur.


RÈGLES DE MODÉRATION :


  • Le Forum est administré par une équipe de bénévoles qui s'est choisi un membre virtuel pour l'incarner. Il se nomme Lao Tseu.

  • Lorsqu'il y a nécessité d'intervenir sur le forum, c'est lui qui apparaîtra dans les messages, signalant qu'un message a été supprimé ou modifié. Celui-ci n'intervient qu'après une concertation entre les modérateurs du site qui se consultent et échangent des messages dans une zone privative du forum. Lorsqu'une décision est prise à la majorité des modérateurs, l'un de ces derniers prend le profil utilisateur de Lao Tseu et intervient au nom de tous les modérateurs.

  • Dès lors que la décision a été prise après concertation entre les modérateurs, cette décision est définitive et ne peut en aucun cas faire l'objet d'un débat public sur le bien-fondé de la décision prise. Ce forum n'est pas auto-géré par l'ensemble de ses membres, mais administré par une équipe qui agit de façon démocratique en son âme et conscience. Si sur certains sujets, l'équipe de modération souhaite ouvrir un débat afin de mieux connaître l'avis des membres et ainsi mieux répondre à d'éventuelles attentes, elle se chargera elle-même de lancer les sujets à travers des topics dédiés avec le plus souvent des sondages associés.

  • Chaque membre a une totale liberté pour adresser ses remarques à Lao Tseu par Message Privé (MP) pour lui faire part de ses éventuelles insatisfactions sur le fonctionnement du forum, sur le non respect d'une des règles ci-dessus qui aurait pu échapper à notre vigilance et dans tous les cas, l'équipe se concertera et prendra la décision qu'elle juge la mieux adaptée à la situation.

  • Lorsqu'une décision concerne un membre en particulier, Lao Tseu adressera un message à la personne concernée l'informant de ce qui a été fait : correction ou suppression d'un message. Si cette personne ne comprend pas la décision prise, et qu'elle récidive ou souhaite ouvrir un débat public pour exprimer son insatisfaction, l'équipe de modération se concertera pour décider s'il faut bannir momentanément ou définitivement le membre concerné. Toute l'équipe espère bien ne pas avoir à en arriver à ces extrémités.

  • Concernant le flood (pollution de topic par des messages qui n'ont pas de lien direct avec le sujet d'origine), celui-ci est autorisé dans tous les topics dans la mesure où il est épisodique et ne prend pas plus de proportion que le message initial... Lao Tseu y veillera...


Voilà dans les grandes lignes les règles qui régissent ce forum et les principes de modération et de convivialité que l'équipe de modération souhaite défendre, et n’oubliez pas qu’il existe un topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du Forum dans la partie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du forum dans lequel vous pouvez faire part de vos suggestions pour faire évoluer le forum.
avatar
Lao Tseu
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2015

http://www.positif94.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum